La psychomotricité, une approche globale.

C'est une approche holistique de la personne, peu importe l’âge. Elle est centrée sur l’équilibre du corps dans toute sa dimension c’est à dire sur le plan corporel, émotionnel et cognitif. Elle étudie les paramètres psychomoteurs (par example le tonus, l’axe, l’ancrage ou l’équilibre mais aussi régulation émotionnelle l’allant ou la latéralité) qui servent à établir le bilan psychomoteur et voir où la personne se situe par rapport à son développement. 

Lorsqu’il y’a un déséquilibre sur un de trois niveaux, cela peut se manifester comme un trouble, une pathologie ou un traumatisme.

Psychomotricien, agit sur trois niveaux:

au niveau préventif, éducatif et thérapeutique. En prévention et éducation, il intervient des le plus jeune âge, dans les crèches, hôpitaux, en enseignant des bons réflexes, réactions, postures, comportements aussi bien aux parents qu'aux bébés. L'objectif est de prévenir l'apparition des troubles et éduquer (sensibiliser) les patients. Enfin, psychomotricien agit également au niveau thérapeutique, lorsque le trouble se manifeste. Très souvent en considérant l'avis médical, parental et éducatif, il adapte la thérapie pour rétablir l’équilibre ä l’échelle corporel, émotionnelle et cognitive.

Psychomotricien, un métier paramédical réglementé.

Au Luxembourg, les actes de psychomotricité tels que le bilan ou la thérapie sont sujet à la prescription médicale au même titre que les kinésithérapeutes.


Vous trouverez les conditions de remboursement par la CNS en cliquant sur le lien suivant: